Organisation

La Fondation est composée d'un Conseil de Fondation qui décide des attributions à l’appui du rapport technique du Comité Scientifique.

Tout au long de l’année, les dossiers de demande sont envoyés à La Présidente. Celle-ci les transmet en Mars au Coordinateur du Comité Scientifique.

Celui-ci les répartit entre les différents membres du CS afin que chaque projet soit analysé techniquement par les membres du CS compétents dans le domaine du projet. Chaque membre du CS émet un rapport sur le projet qu’il a analysé et le transmets au Coordinateur du Comité scientifique. Ce dernier synthétise l’ensemble des rapports des membres du CS et émet un avis.

Sauf besoin exceptionnel, le Conseil de Fondation se réunit une fois par an, en principe en Juin. Il fait le point sur les événements de l’année, examine les comptes, la gestion, le rapport de l’organe de contrôle, et décide de la capacité distributive de l’exercice.

Chaque projet retenu par le CS est présenté par la Présidente. Selon son intérêt et selon la capacité distributive de l’exercice, le Conseil de Fondation décide de l'attribution ou non du montant total ou partiel de la demande. Les sommes allouées peuvent être affectées aussi bien à la rémunération des collaborateurs académiques ou techniques du requérant intervenant dans le projet qu'à l'acquisition d'équipements de recherche ou de matériel de consommation.

La Présidente en informe le Coordinateur du CS qui lui-même en informe les requérants.

Un an après l'obtention des subsides, le bénéficiaire s'engage à informer la Présidente de la Fondation de l'utilisation des fonds reçus et des résultats (même en cours) obtenus.

Les subsides sont alloués pour une période de un an et ne sont en principe pas renouvelables. Sous réserve d’un dossier circonstancié qui justifie le bien fondé de poursuivre les recherches, une nouvelle demande pourra être examinée.

L'équipement scientifique acquis grâce à un subside restera la propriété de l'institution dans laquelle travaille le bénéficiaire.


Le Conseil de Fondation

Les membres historiques du Conseil de Fondation

Lors de la création, Simone s’entoura d’amis et de professionnels de la santé. Certains rentrèrent dans le conseil de la fondation et y apportèrent leur concours, leurs connaissances et leur fidélité. Nous citerons parmi les membres statutaires du Conseil de la Fondation le Professeur Laugier et le Docteur Goubert.

Le professeur Paul Laugier,

membre de CF de1992 à 2009

 

Paul Laugier, né en 1910, est Interne des hôpitaux de Strasbourg en 1937. Il se forme à la dermatologie à Strasbourg puis à Paris. Pendant la guerre il crée le service dermatologique à Nancy. En 1962, il crée de nouveau un service dermatologique à l’Hôpital Saint-Jacques de Besançon et fonde la Faculté de médecine dont il sera le premier doyen. A Besançon, il assurera les fonctions de Professeur titulaire de la chaire de clinique dermatologique et syphiligraphique de l’Ecole de médecine puis Directeur de l’Ecole nationale de médecine. Il cofonde le Journal de médecine de Besançon où il consigne près de 300 publications scientifiques. Appelé en 1968 à Genève pour prendre la succession de Werner Jadassohn- lui-même fils d’un fondateur de la société suisse de dermatologie et syphilidologie (1913) – il poursuit ses travaux de praticien. Les prescriptions magistrales, avec des crèmes ou onguents faits sur mesure pour le patient étaient une de ses spécialités. Il enseigne à la faculté de médecine de Genève.

Il décrit, avec le Professeur Nicole Hunziker, les pigmentations mélaniques lenticulaires essentielles qui lui doivent leur nom. Paul Laugier laisse une œuvre de plus de six cents publications, articles de revues médicales et traités de médecine. Son œuvre la plus célèbre reste sa participation comme co-auteur de l’ouvrage-référence dans la sphère dermatologique «Dermatologie et infections sexuellement transmissibles», (avec les Professeurs Saurat, Lachapelle et Grosshans).

Les personnes qui ont eu la chance d’approcher cet Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite ; Croix de guerre 39-45 ; Officier des Palmes académiques- ; Chevalier de la Santé publique, du Mérite social ; se rappellent de l’humaniste généreux, humble et fidèle.

Il participera aux travaux de la fondation Gustave et Simone Prévot jusqu’à son décès en 2009.

Le docteur Antoine Goubert membre du CF de1992 à 2001

 

Otorhinolaryngologiste à ales, passion-
né sur les questions relatives à l’alimentation saine et préventive, ami et allié de la famille Prévot, le docteur Goubert aidera Simone Prévot à approcher le milieu de la recherche médicale notamment à Montpellier.

L’appui financier de la Fondation sera déterminant pour la création d’une unité de recherche au centre du Val d’Aurelle.

 

Le professeur Jean Fabre, membre du CF de1996 à 2002

 

Jean Fabre né le 1er octobre 1920 fait ses études médicales à Genève où il obtient sa maturité en 1945. En 1970, alors professeur extraordinaire de sémiologie et de médecine propédeutique, il prend la succession du Pr Martin à la direction de la Policlinique. Sous sa direction, la Policlinique sera rajeunie et développée tout en préservant son identité. Démultiplication des locaux, nouveaux types d'approche thérapeutique, permanence des consultations spécialisées, amélioration des relations médecin-malade, etc. Le Professeur Fabre contribue à la réorganisation des études médicales à Genève. L'activité scientifique du Pr Fabre se focalise surtout sur les problèmes cardiologiques, rénaux, et endocrinologiques. En 1986-1987, il est sollicité pour assumer la direction médicale de l'Hôpital de gériatrie.

En 1996, le professeur Jean Fabre rejoint la Fondation et y apportera son précieux concours jusqu’en 2002.








Les membres du Conseil de Fondation en 2023

Marie Cécile Raoux, Antonnella Droux, Axel Gurdogan, Hélène Romary et Clément Gouges.


Le Comité Scientifique

Coordinateur du Comité scientifique : Pr. Jérome Solassol

 


Événement

Visite de l’ICM - Institut régional du cancer de Montpellier

Le 23 avril 2015, une visite a été organisée par le Pr. Claude Solassol, à la demande de la Fondation, pour rencontrer et faire la connaissance de l’encadrement et des chercheurs du centre de Recherche pour le cancer du Val d’Aurelle de Montpellier.

Les participants à cette journée étaient, pour la fondation : Marie Cécile Raoux & Jean Baptiste Gouges, et pour l'ICM : le Pr. Jacques Domergue (directeur général de l'ICM), Florence Courtes (responsable communications de l'ICM, le Pr. Claude Solassol (Conseil d’administration du centre), le Pr. Jèrome Solassol (chercheur en HUG Montpellier, le Pr. David Azria (chercheur en radiothérapie à l'ICM et le Dr. Alain Mangé (chercheur en biologie cellulaire à l'ICM).

De gauche à droite : Pr. David Azria, Pr. Jérôme Solassol, Dr. Alain Mangé, Marie Cécile Raoux-Gouges,
Pr. Claude Solassol, Pr. Jacques Domergue et Jean Baptiste Gouges
devant le Centre de Recherche pour le cancer du Val d’Aurelle, à Montpellier.